[EGA, le 8 mai 2023] Au Congo, Patrice Motsepe, le président exécutif d’African Rainbow Minerals, va investir 600 millions de dollars (M$) dans le phosphate. C’est ce que l’on a appris récemment du principal concerné au terme d’une audience à Pointe-Noire avec le président Denis Sassou N’Guesso.
Lire aussi : Gabon : le Repar pour la résilence climatique du Bassin du Congo
Les échanges entre les deux personnalités portaient sur l’évolution dudit. Notamment sur « le travail que nous effectuons dans le cadre de ce projet de phosphate au Congo ». L’homme d’affaires sud-africain est venu « renseigner le président sur la qualité du phosphate congolais et de sa mise en valeur ». Et entend y investir 600 M$. Il a promis revenir « très rapidement car nous voulons que ce projet pilote progresse vite afin que nous avancions au bon rythme dans celui-ci ».
L’audience s’est déroulée sur fond de pari que le projet se réalise le plus rapidement que possible. Ainsi, le CEO d’African Rainbow Minerals a indiqué que « notre présence à Pointe-Noire est également une occasion pour nous de voir le projet magnifique qui a été lancé entre le gouvernement congolais et Eni pour savoir que notre projet va acheter une partie d’électricité d’énergie ».
Lire aussi : Sénégal : En 2021, 51,31% des produits miniers vers la Suisse
Pour rappel, la République du Congo est un pays riche en minerais dont le secteur minier reste largement sous-développé. Ce secteur repose en partie sur la production de minerai de fer, de phosphate et de potasse. Cependant, ces activités-là restent largement sous-développées. Et pour cause, leur emplacement est souvent éloigné des centres urbains. Bien plus, leur accès réduit à l’électricité. Pourtant, la chaleur industrielle est essentielle pour l’extraction et pour le processus d’affinage de ces minerais. L’approvisionnement en électricité devient alors importante.
Les principales exportations actuelles du pays comprennent le cuivre affiné, le cobalt, l’or et le minerai d’étain. Le cuivre affiné est en tête de ces exportations, avec plus de 2,5 milliards de dollars en chiffres d’exportations, suivi de l’or avec 58,6 M$ et des diamants avec 3 M$.
Bernard Bangda