[EGA, le 6 mai 2023] Pour lutter contre l’orpaillage clandestin, en 2024, la Côte d’Ivoire va lancer son premier satellite, Yam-Sat CI 01. Le pays va développer ce nano-satellite avec l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HP) de Yamoussoukro.
En Côte d’Ivoire, le GS-LOI détruit plus de 800 sites d’orpaillage clandestin et interpellé 630 personnes entre juillet et novembre 2021. En août 2021 précisément, le gouvernement annonce le démantèlement de 35 sites et l’interpellation de 233 personnes.
Lire aussi : En Côte d’Ivoire, le GS-LOI détruit plus de 800 sites d’orpaillage clandestin
Une situation qui a fait réagir les autorités ivoiriennes. Qui ont multiplié les actions pour éradiquer le phénomène. Pour le journaliste Jules Claver Aka, natif de Moronou, au centre du pays, également touchée par le phénomène, « il est urgent d’attaquer le problème à la racine ». L’homme des médias indique que « les autorités doivent aller plus loin dans la répression ». Notamment « en sanctionnant les préfets et les forces régaliennes laxistes, ainsi que les propriétaires qui cèdent leurs terres ».
Le nano-satellite Yam-Sat CI 01 est un dispositif qui va compléter ceux déjà en place pour contrer l’orpaillage clandestin. Il s’agit notamment de la brigade spéciale de répression des activités d’orpaillage clandestin et des infractions du code minier, créée en novembre 2018. Une école de formation des acteurs du secteur de l’exploitation minière a également vu le jour le même mois. Pour finir, en juin 2019, le gouvernement a relancé la délivrance des autorisations d’exploitation minière artisanale et semi-industrielle aux orpailleurs.
Lire aussi : Cameroun : 72% d’artisans miniers exposés aux méfaits du mercure (Foder)
Outre la détection de l’orpaillage clandestin, ce premier satellite de la Côte d’Ivoire va aider à « mieux observer l’avancée des terroristes, cartographier l’étendue de la déforestation et faciliter l’accès à l’eau potable ». Ce projet vise à renforcer la position du pays en tant que leader en Afrique francophone, mais aussi à se passer des satellites internationaux. Dans la foulée, le gouvernement ivoirien va créer une agence spatiale.
Pour rappel, en matière de satellite, en Afrique, la Côte d’Ivoire est dans le sillage du Kenya. En avril 2023, ce pays d’Afrique de l’Est a réussi le lancement de son premier satellite Taifa-1. Ce, grâce à l’aide de la célèbre fusée Falcon 9 de SpaceX depuis la Californie, aux États-Unis.
Bernard Bangda