[Ecogreen Afrik, 15 juin 2022] De sources officielles, relayées par le site www.commodafrica.com, la Côte d’Ivoire a reçu une subvention de 6,89 millions d’euros, soit près de 4,5 milliards de FCFA pour développer l’accès à l’électrification rurale dans le pays. Ces financements de l’Union européenne (UE) et de la France ont été remis au pays par l’Agence française de développement (AFD).
Les fonds ainsi mis à la disposition de la Côte d’Ivoire, apprend-on des autorités du pays, viennent compléter le prêt souverain de l’AFD d’un montant de 98 millions d’euros, soit environ 59 milliards de FCFA. Cette subvention va faciliter la mise en œuvre de la composante « électrification rurale » du projet de promotion de l’accès, des réseaux intelligents et de l’énergie solaire élaboré à Paris, en France. Ce projet va améliorer l’accès à l’électricité de plus de 75 000 personnes sur l’ensemble du territoire national. Selon l’AFD, ce projet va également apporter une solution de préfinancement des branchements sociaux en faveur des ménages en zones rurales et périurbaines en déclinaison du programme d’électricité pour tous (PEPT) du gouvernement.
Lire aussi : De 2010 à 2021, le Cameroun a investi 3 500 milliards de FCFA pour l’électricité
Pour rappel, selon des données officielles publiées par le ministère du Pétrole, de l’Energie et des Energies renouvelables, le taux de couverture national en électricité en Côte d’Ivoire est passé de 33,1% en 2011 à 80% à fin 2020 et à 92% en 2021.
Pour ce qui est de l’électrification rurale, lors d’une cérémonie publique à Yamoussoukro, la capitale politique, le Premier ministre (PM), Patrick Achi, avait déclaré qu’« à fin 2021, le Programme national d’électrification rurale (Proner) a permis l’électrification de plus de 4 750 localités portant le nombre de villes et de villages à 7 575, tandis que le PEPT a permis de réaliser plus d’1,2 million de branchements, faisant passer le nombre de ménages ayant accès à l’électricité en Côte d’Ivoire à plus de 3 millions. » Le PM ivoirien indiquait par ailleurs que « des projets de près de 1 900 milliards de FCFA de chantiers électriques sont en cours de réalisation. Dans seulement 3 ans, l’électricité chez soi sera une réalité pour tous les Ivoiriens ».
Lire aussi : Cameroun : Camtech va alimenter 5 000 ménages de Batouri au solaire
Bernard Bangda