Yaoundé, 27 novembre 2022 – EGA – Après plusieurs mois de négociations, le groupe Carré d’Or, contrôlé par la famille Ezzedine, a racheté pour 11 milliards de FCFA les eaux minérales de la Société de limonaderies et de brasseries d’Afrique (Solibra), filiale du groupe français Castel. L’information est révélée le mercredi 23 novembre 2022 par la Solibra qui exploite les marques d’eaux minérales Awa et Cristalline. Qui s’ajoutent à l’eau minérale Céleste, produite à Bonoua par le groupe Carré d’Or à travers sa filiale Compagnie ivoirienne de production d’eau minérale en Côte d’Ivoire (Cipremci). Une acquisition qui renforce la position de Carré d’Or sur le marché très concurrentiel des eaux minérales en Côte d’Ivoire.
Lire aussi : En 2021, la Côte d’Ivoire a produit près de 42 tonnes d’or, soit une hausse de 7,6%
L’accord conclu entre le groupe Carré d’Or et la Solibra prévoit que la Société de distribution de toutes marchandises en Côte d’Ivoire (SDTMCI) investisse 65,5 milliards de FCFA pour une nouvelle usine dans la zone industrielle PK24.
De son côté, ce rachat est une bouffée d’oxygène pour la Solibra. En effet, cette transaction arrive alors que la société a affiché un résultat net en chute de 80% au premier semestre 2022.
Lire aussi : Cameroun : Le DG de Camwater aux assises de l’AAE à Abidjan
Pour rappel, au cours de cette période, du fait de la forte hausse des intrants de production importés, Solibra a vu son résultat net chuter de 79,8%. Dans le même temps, son chiffre d’affaires baisse de 1,8%. Cette tendance baissière est également observée au niveau des volumes distribués (9,2%) et est imputable à la baisse du pouvoir d’achat des consommateurs qui ne fréquentent plus les lieux de consommation traditionnels.
Bernard Bangda