[Ecogreen Afrik, 14 août 2022] Le dimanche 14 août 2022, à Zouatta 1, dans le département de Facobly, région du Guemon, à l’ouest de la Côte d’Ivoire, et sous la supervision générale de Philippe Kouhon, cadre et fils de ce département, le tournoi de Maracana doté de la coupe Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire a été lancé. Au cours de cette cérémonie, M. Kouhon a exhorté toutes les 16 équipes et particulièrement la jeunesse « au civisme et au fair-play ».
Lire aussi : Gabon/Bien présumés mal acquis : l’AICI n’a pas violé la réglementation immobilière
Le superviseur général du tournoi également dénommé Children of Africa est resté dans la lancée de son message de 2021 en rappelant les objectifs de ce tournoi. Philippe Kouhon a invité les villages et les équipes qui y participent à « travailler à la cohésion et au vivre-ensemble mais et surtout à faire profiter au maximum aux jeunes le temps des vacances dans le calme et une ambiance conviviale ». «Le tournoi de football Dominique Ouattara, destiné aux enfants de 7 à 15 ans, est avant tout une activité socio-éducative qui vise à éloigner les jeunes des vices et des fléaux pendant les vacances », a-t-il déclaré.

Au total 16 équipes sont engagées pour l’édition 2022 de ce tournoi de Maracana organisé par la Première Dame Dominique Ouattara à Zouatta 1. Le match d’ouverture a opposé Génération Consciente de Zouatta 2 à Kloboh de Douimbly. C’était en présence de Marcellin Tahi Guei, le chef du village et de Constant Tia, le président des jeunes de Zouatta 1, respectivement parrain et co-parrain de la cérémonie de lancement dont le comité d’organisation était présidé par Anicet Sea. Au terme de cette première rencontre, Génération consciente est venue à bout de Kloboh aux tirs aux buts par 3 buts à 2.
Lire aussi : En 2021, la Côte d’Ivoire a produit près de 42 tonnes d’or, soit une hausse de 7,6%
Pour rappel, la cérémonie officielle de lancement du tournoi de football de Children of Africa « édition 2022 » doté de la coupe Dominique Ouattara a eu lieu le mardi 12 juillet 2022 au cabinet de la première Dame, en présence du ministre ivoirien des sports, Claude Paulin Danho, et des représentants des localités retenues. La directrice Côte d’Ivoire de la Fondation Children Of Africa, Nadine Sangaré, représentait Mme Dominique Ouattara.
Bernard Bangda