Yaoundé, 24 octobre 2022, (EGA) – De sources officielles, l’Etat ivoirien va investir 73 milliards de FCFA dans la construction d’une unité de transformation de cacao dont les travaux ont été lancés le jeudi 20 octobre 2022, le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, à San Pedro, au sud-ouest du pays. Le groupe financier et industriel ivoirien Atlantic Group SA, en charge de la construction de cette usine qui s’étend sur 9 hectares, va livrer l’ouvrage dans 24 mois.
L’usine pourra traiter 64 000 tonnes de fèves par an, une capacité extensible à 100 000 tonnes. Outre le traitement des fèves, cette unité va s’adonner au nettoyage, au séchage, au broyage, à la torréfaction et au pressage de liqueur de cacao.
Patrick Achi a révélé au cours de son discours que « cette unité de transformation va générer environ 1 700 emplois directs et indirects ». Par ailleurs, affirme le Premier ministre ivoirien, « ce projet va contribuer à la réalisation de la politique du chef de l’Etat pour stimuler la transformation de cacao dans le pays ». En effet, le gouvernement ivoirien voudrait transformer 100 % de sa production annuelle de cacao, soit 2 millions de tonnes par an d’ici 2030, et vise une capacité installée de broyage de 1 million de tonnes de fèves d’ici 2023.
Bernard Bangda