[EGA, le 21 mai 2023] Pour réduire la crise énergétique en Afrique du Sud, en consultation avec l’autorité portuaire nationale Transnet, le pays a fait appel à la société turque Karpowership. En autorisant son accès aux ports de Ngqura, Durban et Saldanha Bay. C’est la conséquence de l’approbation le 26 février 2023 de la demande de cette entreprise par le ministre des Transports. L’information du ministère sud-africain des Transports est rapportée par le site https://www.marketscreener.com.
Pendant 20 ans, Karpowership va produire de l’énergie sur ses navires à gaz flottants et la distribuer via le réseau électrique sud-africain. Ce qui, selon le président Cyril Ramaphosa, devrait contribuer à atténuer la longue pénurie d’électricité dans tout le pays. Il en avait informé les parlementaires quelques jours avant l’accord avec Karpowership pour réduire la crise énergétique an Afrique du Sud.
Tout ne fut pourtant pas facile pour l’entreprise turque. En effet, Karpowership est la cible des défenseurs de l’environnement et des petits pêcheurs. En cause, l’attribution, depuis 2021, de la majorité d’un appel d’offres de 2000 MW pour la production d’électricité d’urgence.
Lire aussi : Afrique : 700 milliards $ sur 10 ans pour les énergies renouvelables
Par ailleurs, les partis d’opposition ont critiqué le contrat de 20 ans, évalué à des milliards de rands. Ils estiment qu’il était trop long pour une alimentation électrique d’urgence. Ces formations politiques suggèrent qu’aucun des autres contrats de Karpowership au Ghana et au Brésil n’était d’une durée aussi longue.
En prélude à l’hiver, Eskom, la compagnie nationale d’électricité, invite les Sud-africains à se préparer à des délestages quotidiens. Et pour cause, l’on va assister à une hausse de la demande.
Lire aussi : Forum de Davos : La forte dépendance du monde aux énergies fossiles préoccupe l’AIE
Pour rappel, du fait de ces coupures d’électricité, le PIB de l’Afrique du Sud est impacté. Selon les observateurs, l’économie la plus industrialisée du continent vit la pire crise électrique du pays. En effet, l’on compte parfois plus de 10 heures de coupures d’électricité par jour. Les experts attribuent cette situation au manque d’investissements et à la vétusté des centrales électriques au charbon. Et pour cause, au plan énergétique, le pays est tributaire de ces centrales à charbon. Malheureusement, elles tombent régulièrement en panne, engendrant ainsi des crises énergétiques chroniques.
Bernard Bangda