Yaoundé, 4 décembre 2022 – EGA – Le 1er décembre 2022, le directeur général (DG) de la Cameroon Utilities Water Corporation (Camwater), Blaise Moussa, a suspendu Daine Mekonlar, chef du centre à Guider, dans le Nord du Cameroun. Dans son communiqué, la division de la communication indique que la sanction découle « des faits constatés de malversations financières ».
Lire aussi : Cameroun : La Camwater et l’ANOR se préoccupent de la démarche qualité
Jusqu’alors, l’on ignore toujours la durée de cette suspension. Tout au plus, le DG révèle qu’il s’agit d’« une mesure conservatoire ». Bien plus, peut-on lire dans ce document, « des sanctions similaires seront prises à l’encontre de tout agent formellement reconnu auteur de fraude ou de complicité de fraude ». Elles peuvent aller « jusqu’au licenciement ».
Encadrement exigeant du personnel
L’ire de Blaise Moussa s’étend à « toutes les contreperformances commerciales [qui] seront analysées avec des suites adéquates ». Le DG engage tous les responsables à « une meilleure prise en main et un encadrement exigeant de leur personnel ». Cela passe par la promotion de bonnes pratiques managériales. « Sans pourtant écorcher les principes de travail décent », précise-t-il.
Lire aussi : Cameroun : La Camwater veut recouvrer près de 33 milliards de FCFA d’impayés de factures d’eau
Pour rappel, la Camwater est l’entreprise publique en charge de la production et de la distribution de l’eau potable au Cameroun. Mais aussi de l’assainissement dans les périmètres urbains et périurbains. « De telles missions exigent du personnel de la Camwater une probité morale de tous instants », souffle un cadre de l’entreprise.
La sanction infligée à Dame Daine Mekonlar intervient en pleine campagne de lutte contre la fraude. Mais aussi de recouvrement forcé de ses créances. En effet, depuis le 1er novembre 2022, la Camwater a lancé une campagne spéciale de recouvrement de près de 33 milliards de FCFA. Cette somme représente, selon la direction générale, les impayés de factures d’eau répartis entre les particuliers (domestiques), les gros consommateurs et industriels (GCO), les organismes à budget autonome et les collectivités territoriales décentralisées (CTD).
Bernard Bangda