[EGA, 10 mai 2023] Ashok Leyland, constructeur automobile indien, va implanter une usine de véhicules électriques en Égypte Elle va produire des autobus et des véhicules de transport légers pour le marché local et les marchés africains. L’annonce est du ministre égyptien des Entreprises publiques, Mahmoud Esmat. Son communiqué indique que cette usine sera implantée en association avec la société publique locale El-Nasr Automotive Manufacturing Company (NASR). Elle ambitionne de couvrir les besoins du marché égyptien et d’exporter une partie de sa production vers les marchés africains.
Lire aussi : Egypte : une centrale solaire de 5 MWc va alimenter la COP27
Le 9 mai 2023, le président des opérations internationales d’Ashok Leyland, Amandeep Singh, a rencontré le ministre égyptien des Entreprises publiques. Il s’agissait de discuter des modalités d’un partenariat avec NASR. Au cours des échanges, Amandeep Singh a rassuré la partie égyptienne : « Ashok Leyland est prêt à coopérer avec El-Nasr Automotive Manufacturing Company pour lancer le premier site de fabrication de véhicules électriques en Afrique. » Par ailleurs, il a précisé que « ce projet sera financé par des banques indiennes ». Sans décliner le montant des investissements à consentir pour ce projet.
Du côté de l’Égypte, Mahmoud Esmat a indiqué que « le marché local est en mesure d’absorber un grand nombre de véhicules électriques ». Bien plus, déclare-t-il, « l’Égypte bénéfice de bonnes relations avec son environnement régional et d’accords commerciaux qui lui permettent de devenir une plateforme d’exportation vers l’Afrique, comme le souhaitent nos partenaires indiens ».
Lire aussi : Au Sénégal, bientôt une nouvelle société de gestion des déchets solides
Pour rappel, Ashok Leyland est une filiale du conglomérat Hinduja Group. Cette société indienne produit notamment des autobus, des véhicules industriels et des véhicules commerciaux légers. L’Égypte n’est pas le premier pays africain à qui elle fournit ses engins. En effet, les compagnies de transport public de la Côte d’Ivoire, du Nigeria, du Ghana et du Sénégal sont ses clients sur le continent.
Bernard Bangda