Selon le ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Energie, en 2021, la production d’or du pays s’élève à 41,8 tonnes. Pour Thomas Camara, cette production représente une hausse de 7,6% par rapport à l’exercice 2020.
A l’analyse, les chiffres sont en perpétuelle évolution depuis quatre ans. En effet, selon le Groupement professionnel des miniers de Côte d’Ivoire (GPMCI) qui gère le secteur, la production aurifère ivoirienne était de 24,4 tonnes en 2018, 32,5 tonnes en 2019 et 38,9 tonnes en 2020. Cette production aurifère provient de l’exploitation de neuf des onze mines (les deux autres sont en construction, ndlr) par des sociétés canadiennes, Barrick Gold, Endeavour mining, Afrique Gold et par l’Australien Perseuse Mining
Pour rappel, le secteur minier ivoirien, dominé par les productions de manganèse et d’or, est en pleine expansion depuis une décennie en Côte d’Ivoire, mais ne représente pour l’heure que 5% du produit intérieur brut. Ce qui ne l’inscrit pas encore dans le lot des pays ouest-africains présents dans le top 5 des producteurs d’or d’Afrique. Seuls le Ghana, le Mali et le Burkina Faso y figurent pour le moment. Outre le manganèse et l’or, le sous-sol ivoirien possède également du diamant, du fer, du nickel, du manganèse, de la bauxite et du cuivre.
Bernard Bangda
Comments 1