[Ecogreen Afrik, 2 juillet 2022] Lors du sommet du Commonwealth, du 20 au 26 juin 2022 à Kigali, la capitale du Rwanda, le ministre gabonais de l’Environnement a annoncé que son pays va créer 187 millions de crédits carbone dont 90 millions seront vendus sur le marché des compensations, et le solde sera traité selon un mécanisme non-marchand. D’après des calculs effectués par Allied Offsets, un fournisseur de données sur les compensations carbone, pour la vente de ces 90 millions de crédits carbone, le Gabon va encaisser près de 280 millions d’euros (M€), soit 180 milliards de FCFA.
Au cours sa prise de parole à Kigali, le membre du gouvernement gabonais précisait que « ces crédits carbone arriveront probablement sur le marché juste avant la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP 27) prévue en novembre 2022 Egypte ».
A travers cette opération, la plus grande émission de crédits carbone mondiale, le Gabon voudrait diversifier son économie qui dépend en grande partie des hydrocarbures. Selon le site www.lenouveaugabon.com, « le pays est le premier du continent à recevoir des fonds destinés à protéger la capacité de ses forêts à absorber le carbone ». En juin 2021, l’on se souvient que l’Initiative pour la forêt d’Afrique centrale, soutenue par plusieurs gouvernements européens, avait versé environ 16,3 M€ au Gabon pour la conservation de ses forêts. Celles-ci font partie du bassin du Congo, la deuxième plus grande forêt tropicale du monde après l’Amazonie.
Pour rappel, un crédit-carbone est une unité de mesure équivalente à une tonne de dioxyde de carbone (CO2) évitée ou séquestrée. Ils constituent une véritable monnaie de lutte contre le réchauffement climatique. La conversion CO2/euro permet d’inciter les entreprises à compenser leurs émissions par l’achat des crédits carbone. Si une entreprise souhaite compenser ses émissions, elle acquiert le nombre de crédits carbone correspondant au volume de ses émissions de gaz à effet de serre. Les investisseurs industriels, les fonds carbone et les entreprises du secteur énergétique sont les principaux acheteurs des crédits carbone.
Bernard Bangda