[Ecogreen Afrik, 13 juin 2022] Le président ghanéen, Nana Akufo-Addo, vient de remettre 100 équipements de traitement d’or au profit de l’exploitation artisanale et à petite échelle. L’information a été rendue publique le 10 juin 2022 par l’agence Ecofin sur son site web. A travers cet acte, le chef de l’Etat du Ghana contribue au renforcement de la stratégie d’Accra. Celle-ci vise à « mieux encadrer le secteur pour assurer une augmentation des recettes et surtout la protection de l’environnement ».
La présidence de la République ghanéenne indique que, « désormais, avec ces équipements, connus sous le nom local de « Gold Katcha », les artisans miniers ne vont plus utiliser le mercure pour traiter l’or ». Le recours à ce produit toxique entrainait la pollution des sols mais surtout des cours d’eau desquels les riverains tirent l’essentiel de leurs ressources pour se nourrir. Autre avantage, les équipements remis aux artisans miniers vont permettre de récupérer plus de 90 % d’or à partir du minerai. Ce qui n’était pas le cas jusqu’alors avec les techniques traditionnelles de « lavage » au mercure.

Avec de telles perspectives, le chef de l’Etat ghanéen s’engage à acquérir 300 autres équipements du même type. « Notre objectif est d’éliminer progressivement, mais le plus rapidement possible, l’utilisation du mercure dans l’exploitation minière à petite échelle, et de contribuer à la réalisation des objectifs de la Convention de Minamata (un traité international de protection de l’environnement et des populations contre les dangers liés à l’utilisation du mercure que le Ghana a ratifié en 2017, ndlr) », a déclaré Nana Akufo-Addo.
Pour rappel, et selon le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), l’exploitation minière artisanale émet 37 % de mercure.
Bernard Bangda