Selon le journal en ligne www.financialafrik.com, spécialisé dans le traitement de l’information économique et financière en Afrique, la cinquième édition des Financial Afrik Awards va se dérouler le 15 décembre 2022 à Lomé, capitale du Togo, sur le thème : «Finance verte et Finance alternative».
Financial Afrik annonce « une conférence en mode hybride avec 300 personnes en présentiel et 300 en ligne ». Au cours de cette conférence, les participants vont échanger autour des innovations dans le monde de la finance. Bien en place, la finance verte comme réponse concrète aux enjeux de la lutte contre le réchauffement climatique.
Les assises vont également faire la part belle aux Green bonds et autres ESG Bonds, des instruments financiers à intégrer par l’Afrique dans sa marche vers la transition énergétique, l’inclusion sociale et une croissance durable et partagée.
La capitale togolaise va servir de cadre aux experts africains et d’autres régions pour discuter du potentiel de la finance verte et de la finance alternative dans le financement des projets innovants et la « décarbonation » des économies.
Pour rappel, Financial Afrik Awards est un événement annuel organisé par le journal Financial Afrik. Avant Lomé, Abidjan (2018 et 2019), Dakar (2020), et Nouakchott (2021) ont abrité les quatre premières éditions. Comme lors de celles-ci, l’édition de Lomé sera clôturée par un diner de gala durant lequel seront dévoilés la liste des « 100 personnalités qui transforment l’Afrique » et les lauréats des Financial Afrik Awards.
Bernard Bangda