[Ecogreen Afrik, 21 juillet 2022] Pour faire face à la flambée des prix, l’Office chérifien des phosphates (OCP) offre à l’Afrique 180 000 tonnes d’engrais à titre d’aide et 370 000 autres tonnes à prix réduit. L’information a été rendue publique le 20 juillet 2022 par la vice-présidente exécutive gestion de la performance de l’OCP, Nada Elmajdoub. Selon cette dernière, « l’aide apportée représente 16% de la demande africaine d’apports nutritifs des sols cette année et un quart des ventes de l’OCP sur le continent ». Cet appui du Royaume chérifien intervient au moment où, selon la Banque africaine de développement (BAD), on observe que le prix des engrais a quadruplé sur le continent. Les statistiques de la BAD indiquent un déficit de deux millions de tonnes d’engrais pour 2022.
Selon les responsables du Groupe, en misant sur l’Afrique, l’OCP entend mettre à la disposition du continent environ 20% de sa production. Bien plus, il projette la construction d’unités de productions d’engrais et d’ammoniaque, au Nigeria et en Ethiopie. A travers ce déploiement, le Groupe compte augmenter ses capacités de production. Il voudrait passer de 10,8 millions de tonnes en 2021 à près de 12 millions en 2022 et à environ 15 millions en 2023.

Pour rappel, l’OCP a été créé en 1920 par le Royaume marocain, après la découverte, en 1917, d’un important gisement de phosphates, à Boujniba, 15 kilomètres à l’Est du pays. C’est cette exploitation qui est à l’origine de la création de la ville de Khouribga.
En 2008, il devient OCP Group S.A., propriété de l’Etat marocain et du Groupe Banque Populaire et étend désormais ses activités sur cinq continents en travaillant tout au long de la chaîne de valeur des phosphates que ce soit dans l’extraction minière, la transformation industrielle ou encore l’éducation et le développement de communautés.
L’accès exclusif du pays à plus de 70% des réserves mondiales de phosphate fait que, de janvier à mai 2022, les exportations marocaines de phosphates et dérivés ont quasiment doublé en valeur, pour atteindre 3 022,5 milliards de FCFA, soit environ 4,65 milliards $.
Bernard Bangda