[Ecogreen Afrik, 9 juin 2022] Selon un communiqué de l’US Embassy à Yaoundé rendu public le 9 juin 2022, les 8 et 9 juin 2022, des structures américaines ont offert des équipements, estimés à 357 000 $, près de 200 millions de FCFA, au Laboratoire national de santé publique du Cameroun (LNSP).
Le 8 juin 2022, le LNSP a reçu de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID), représenté par Dr Donatien Ntakarutimana, conseiller principal de l’USAID pour le Programme de sécurité sanitaire mondiale (GHSA), des équipements de laboratoire Covid-19 estimés à 82 000 $, soit 45 millions de FCFA, et entièrement financés par le Plan de Secours Américain. « Ces équipements permettront au LNSP d’améliorer la capacité de diagnostic du COVID-19 et la capacité de stockage des échantillons destinés au séquençage génomique », apprend-on.

Après la remise de ces équipements, en compagnie de la directrice-pays du Centre américain de contrôle et prévention de la maladie (CDC), Dr Emily Kainne Dokubo, Christophe J. Lamora a visité la structure bénéficiaire, rénovée par le CDC en 2016.
Lire aussi : Au Cameroun, l’OIF va installer un laboratoire d’innovation environnementale
Le 9 juin 2022, en présence du ministre camerounais de la Santé publique, Manaouda Malachie, l’Ambassadeur Christopher J. Lamora a présenté au LNSP les équipements et fournitures offerts par le CDC Cameroun. Ce don, estimé à plus de 275 000 $, soit environ 153,3 millions de FCFA, comprend un générateur ultramoderne pour l’alimentation électrique de secours, et une plateforme de tests moléculaires automatisés GeneXpert® pour améliorer la détection des pathogènes et réduire le temps de réception des résultats de 24 heures en moyenne à environ deux heures.

Pour rappel, indique le communiqué de l’US Embassy, « depuis le début de la pandémie de Covid-19, les États-Unis ont fourni 22 millions de dollars, environ 12 milliards de FCFA, en assistance sanitaire et en soutien technique spécialisé aux efforts de riposte du ministère de la Santé du Cameroun ».
Lire aussi : Cameroun : Plus de 28 M$ des Etats-Unis pour combattre la malnutrition
Côté américain, affirme-t-on, « ce don vise à renforcer les capacités de laboratoire au Cameroun et s’inscrit dans le cadre de l’engagement continu des États-Unis à soutenir les systèmes de santé du Cameroun et à améliorer la santé mondiale ».
Bernard Bangda