[Ecogreen Afrik, 27 mai 2022] Le 27 mai 2022, à Accra, la capitale ghanéenne, le groupe de la Banque africaine de développement (BAD), représentée par son président, Akinwumi Akin Adesina, et le gouvernement du Ghana, à travers son ministre des Finances, Ken Ofori-Atta, ont signé un accord de financement de près de 70 millions de dollars pour la réalisation d’un projet d’électrification rurale par systèmes solaires autonomes. Ce prêt a été conclu en marge des assemblées générales de la BAD qui se tenaient à Accra du 25 au 27 mai 2022.
Même si, selon le leader africain des énergies renouvelables et économiques, Power Africa, il est parmi les pays d’Afrique subsaharienne dont le taux d’accès à l’électricité est élevé, exactement 84%, le Ghana souhaite utiliser les systèmes solaires pour mieux alimenter les zones rurales. C’est pourquoi le pays compte sur ce financement pour mettre en œuvre le Scaling-up Renewable Energy Programme (SREP) d’ici à 2025. Il s’agit d’installer dans le public 38 mini-réseaux alimentés à l’énergie solaire pour fournir de l’électricité à 2 000 petites et moyennes entreprises (PME), 1 350 écoles, 500 centres de santé et 400 communautés rurales. Par ailleurs, le financement obtenu va bénéficier aux entreprises privées et aux ménages à travers l’installation de 12 000 systèmes solaires en toiture (off-grid). Objectif, réduire les dettes et les factures d’électricité.
Pour le président du groupe de la BAD, le projet que son institution finance, au-delà d’augmenter l’accès à des services d’électricité propres et fiables, vise à soutenir le développement socio-économique à faible émission de carbone du Ghana. Dans un pays qui produit essentiellement de l’énergie hydraulique, le solaire et la biomasse pour compléter la production de ses nombreuses centrales thermiques, la BAD s’engage également à renforcer la résilience à l’impact socio-économique de la pandémie de Covid-19.
Bernard Bangda