[Ecogreen Afrik, 18 juillet 2022] De sources officielles au Kenya, le chef de l’Etat, Uhuru Kenyatta, vient de promulguer une nouvelle loi sur la gestion durable des déchets. Au terme de ce texte, le pays va se doter d’un Conseil de gestion des déchets. Bien en place également dans cette nouvelle loi, la mise en place des programmes obligatoires de responsabilité élargie des producteurs (REP), la valorisation des déchets ménagers ainsi que la fermeture des décharges illégales dans les 47 comtés du pays.
Lire aussi : Cameroun : A Bertoua, 1,7 milliard de FCFA de Stricam Sarl pour recycler les déchets plastiques
Pour parvenir à l’adoption de cette loi, les autorités kenyanes affirment avoir bénéficié des contributions du Fonds mondial pour la nature (WWF). En effet, apprend-on, la branche kenyane de cette organisation environnementale a facilité l’intégration, dans cette nouvelle loi, des principes de l’économie circulaire.
A ce sujet, en mars 2022, le Kenya avait lancé le Kenya Plastics Pact (KPP), sorte de pacte sur le plastique dans un pays qui, selon l’Autorité nationale de gestion de l’environnement (Nema), produit 480 tonnes de plastiques par jour. Il était question de « trouver des financements pour soutenir l’innovation, la collecte, la réutilisation et le recyclage des déchets plastiques au Kenya ». Le KPP est un ensemble d’acteurs de la chaîne de valeur des déchets. On y retrouve la Société kenyane de recyclage du PET (Petco), l’Association des collecteurs de déchets de Nairobi ainsi que l’Organisation kenyane pour la responsabilité élargie des producteurs (Kepro).
Lire aussi : Cameroun : A Bertoua, 1,7 milliard de FCFA de Stricam Sarl pour recycler les déchets plastiques
Pour rappel, et toujours en ce qui concerne la gestion des déchets plastiques au Kenya, depuis 2017, le pays avait adopté une politique interdisant la fabrication, l’importation et la vente de sacs à usage unique. Une violation de ce dispositif réglementaire exposant le contrevenant à 4 ans de prison ou à des amendes de plus de 35 000 euros, environ 23 millions de FCFA.
Bernard Bangda