[Ecogreen Afrik, 6 juin 2022] D’après une étude publiée le 20 mai 2022 dans One Earth, une organisation à but non lucratif qui mobiliser les acteurs pour lutter contre la crise climatique, la hausse des températures due au changement climatique a un impact négatif sur les habitudes de sommeil des êtres humains dans le monde entier. Les auteurs de ce document révèlent en effet que « nous perdons déjà en moyenne 44 heures de sommeil par an, soit 11 nuits avec moins de sept heures de sommeil ». Conséquence, poursuivent-ils, « si le mercure continue de grimper, d’ici la fin de ce siècle, chacun des habitants de la terre va perdre en moyenne 50 à 58 heures de sommeil par an ».
Lire aussi : L’ONU conseille les énergies renouvelables contre le réchauffement climatique
Pour arriver à ces conclusions, il a fallu recueillir des données à travers le monde grâce à des bracelets de suivi du sommeil. Ce sont au total 7 millions d’enregistrements du sommeil nocturne de plus de 47 000 adultes dans 68 pays, sur tous les continents à l’exception de l’Antarctique, qui ont servi à observer que lors des nuits très chaudes, celles où la température était supérieure à 30°C, la durée du sommeil diminuait en moyenne de plus de 14 minutes. Dans le même temps, les chercheurs ont constaté que « la probabilité d’obtenir moins de sept heures de sommeil augmentait avec la température ».
Les résultats de cette étude menée par One Earth révèlent également que « les conséquences seront nettement plus importantes pour les habitants des pays à faible revenu, ainsi que pour les personnes âgées et les femmes ».
Bernard Bangda