Kigali, le 3 avril 2023 – EGA- De sources gouvernementales, le vendredi 31 mars 2023, le Premier ministre (PM) du Lesotho a lancé la plantation de 6 000 arbres à Thaba-Chitja, région de Thabana-Morena. C’était lors de la Journée nationale dédiée qui se célèbre le 21 mars de chaque année. Samuel Ntsokoane Matekane y a déclaré que « les arbres sont importants et il est nécessaire de les planter en grand nombre dans tout le pays ». Il a ajouté qu’« en raison du changement climatique, les températures sont trop élevées et affectent la vie des éleveurs et des enfants ». De ce fait, souligne-t-il, « au Lesotho, la plantation de ces 6 000 arbres va relever ce défi ».
Lire aussi : Cameroun : Foder restaure la forêt communale de Minta
Source du marché international des fruits
D’où la demande du PM à la communauté de « collaborer avec les autorités locales pour protéger les arbres ». Car, précise Samuel Ntsokoane Matekane, « vous êtes les premiers à en bénéficier après trois ans de maturité ».
Par ailleurs, le ministre des services du Premier ministre, Limpho Tau, a remercié la communauté de cette partie du Lesotho pour sa participation à la plantation de ces 6 000 arbres. « Vous avez ainsi contribué à la protection de l’environnement tout en renforçant vos moyens de subsistance », poursuit-il. Limpho Tau a déclaré qu’« il faut planter des arbres fruitiers dans toutes les zones ouvertes du pays ». Ainsi, soutient-il, « le pays deviendra une source du marché international des fruits ».
Lire aussi : Afrique : La Grande muraille verte va couvrir l’Afrique australe
Arrêter d’importer du bois
Pour le ministre, « planter plus d’arbres permet de produire du papier et du bois pour fabriquer des meubles ». Le Lesotho pourrait aussi arrêter d’importer inutilement des produits du bois.
Le ministre de la Santé, et député de Thabana-Morena, Selibe Mochoboroane, a sollicité de celui des Forêts des arbres fruitiers. « Leur production va créer des emplois aux alentours et produire de la nourriture », souligne-t-il. « Les arbres sont importants pour la survie des humains et du bétail, car ils fournissent de l’oxygène », fait-il remarquer.
Bernard Bangda