[Ecogreen Afrik, 1er juin 2022] Selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) rendu public le 31 mai 2022, jour de la célébration de la journée mondiale sans tabac, la culture du tabac est responsable pour environ 5 % de la déforestation dans le monde. Ce qui représente environ 600 millions d’arbres abattus chaque année. Dans le même temps, renseigne ce rapport « la culture du tabac utilise 200 000 hectares de terres et 22 milliards de tonnes d’eau ». Plus grave, souligne le document de l’OMS, elle émet environ 84 millions de tonnes de CO2. Les études dont les résultats sont publiés dans ce rapport révèlent que « l’industrie du tabac est aussi la cause de dégâts environnementaux considérables, provoquant pollution et émissions qui contribuent au changement climatique ».
Commentant ce rapport intitulé « Le tabac, poison pour notre planète », le directeur de l’OMS pour la promotion de la santé, Rüdiger Krech, a indiqué que « l’industrie du tabac est l’un des plus grands pollueurs que nous connaissons ». M. Krech va plus loin : « La transformation et le transport du tabac sont à l’origine d’une quantité importante des émissions globales de gaz à effet de serre équivalent d’un cinquième de l’empreinte carbone du transport aérien. »
Bien plus, souligne le rapport, les produits dérivés du tabac (cigarettes, tabac sans fumée et e-cigarettes) sont à l’origine de l’accumulation de la pollution plastique dans le monde. Chaque année, ce sont 4 500 milliards de mégots de cigarettes jetés dans la nature, chacun pouvant polluer jusqu’à 100 litres d’eau. Selon Rüdiger Krech, « les produits du tabac, qui sont les détritus le plus souvent jetés de la planète, contiennent plus de 7 000 composés chimiques qui, une fois jetés, se répandent dans l’environnement ».
Bernard Bangda