Depuis le 11 avril 2022, certains produits agricoles (mangue, papaye, goyave, poivron, aubergine, tomate, agrumes et orange) en provenance des pays de l’Afrique, des Caraïbes et de Pacifique (ACP) ne peuvent plus être exportés vers les pays de l’Union européenne (UE) qu’à certaines conditions. C’est ce que l’on apprend d’une lettre circulaire du ministre camerounais de l’Agriculture et du Développement rural (Minader) adressée le 18 avril 2022 aux chefs de postes phytosanitaires des ports de Douala et de Kribi, tout autant qu’à ceux des aéroports internationaux de Douala et de Yaoundé-Nsimalen.
Dans cette correspondance portant « suspension de l’exportation de certains produits vers l’UE », Gabriel Mbaïrobé indique que cette décision de suspension découle de la publication « en date du 14 décembre 2021 par la Commission européenne en charge de la santé des plantes » d’un nouveau règlement d’exécution (UE) 2021/2285, modifiant le règlement (UE) 2019/2072. Le Minader rappelle alors que « depuis le 11 avril 2022, ne pourra exporter vers l’UE qu’un pays qui lui aurait soumis un dossier technique comportant les options choisies pour la gestion contre les organismes nuisibles listés ».
Ainsi, Gabriel Mbaïrobé informe les destinataires de sa correspondance que « le ministère dont j’ai la charge travaille sereinement pour élaborer les dossiers techniques conformes au nouveau règlement afin de faciliter les exportations ». C’est pourquoi il réitère la suspension des exportations de ces produits agricoles vers l’UE « en attendant l’élaboration et la transmission des dossiers techniques [à l’UE] »
Bernard Bangda