[Ecogreen Afrik, 20 juin 2022]Dans le cadre du Projet d’amélioration de l’accès à l’eau potable (PAAEP), validé en Conseil des ministres en avril 2022, la Banque mondiale (BM) a accordé un prêt de 220 millions de dollars au gouvernement malgache. Ledit prêt est destiné à renforcer l’approvisionnement en eau potable dans six villes du pays dont la capitale Tananarive. De sources gouvernementales, ce sont 1,8 million de personnes, dont 1,2 million à Tananarive et 600 000 dans les autres villes visées (Antsiranana, Mahajanga, Fianarantsoa, Manakara et Antsirabe), qui seront affectées par le PAAEP.
L’accord signé entre les deux parties vise l’augmentation de la capacité de production d’eau potable de 20 %, soit 40 800 m3 par jour, à travers la construction de nouvelles installations de traitement dans la capitale. Il va également permettre, à travers le PAAEP, de renforcer le réseau d’eau de l’entreprise publique Jiro Sy Rano Malagasy (Jirama).
Du côté de la BM, et selon sa responsable des opérations de la BM pour Madagascar, Marie-Chantal Uwanyiligira, « l’accord avec le pays permet à Madagascar de juguler la crise d’eau et d’assainissement à laquelle elle est confrontée du fait de son extrême vulnérabilité aux impacts du changement climatique et aux chocs météorologiques, comme en témoignent les récents cyclones ». L’on se souvient à ce propos du passage du cyclone Batisrai en février 2022 qui a touché terre à Mananjary. Ses vents de 165 km/h et des rafales à 235 km/h avaient provoqué le déplacement de 61 000 personnes, 112 000 sinistrés et au moins 92 morts. Par ailleurs, du fait de ces catastrophes climatiques, les systèmes d’approvisionnement en eau potable avaient été affectés dans les grandes villes. A Tananarive par exemple, depuis lors, faute de canalisations, la Jirama approvisionne certaines zones avec des camions citernes.
Bernard Bangda