Yaoundé, 1er décembre 2022 – EGA – En 2023, la commune forestière de Mindourou, à l’Est du Cameroun, va consacrer 105,7 millions de FCFA, à la protection de l’environnement. Le maire, Richard Zengle Ntouh, en a fait l’annonce le 26 novembre 2022 à Mindourou au cours de la session du conseil municipal consacrée au vote et à l’adoption du projet de budget de 2023.
Lire aussi : Cameroun : en 4 ans, l’Acfcam a reboisé près de 2 millions d’hectares de forêts
Dans le détail, aucune activité liée à l’environnement à financer n’a été dévoilée. Mais l’on entrevoit les ressources sur lesquelles la commune se fonde pour atteindre ses objectifs dans le domaine. En effet, le maire compte sur « la redevance forestière annuelle (RFA) liées aux unités forestières d’aménagement (UFA) qui, si elle est payée à partir de l’année prochaine, va nous pousser à tenir une session spéciale relative à la budgétisation de projets non insérés dans le présent budget ». Ces UFA vont constituer, selon le maire Richard Zengle Ntouh, « une source de revenus qui augure de lendemains meilleurs pour notre commune ».
Lire aussi : Cameroun : à Lomié, le Minmidt évalue le projet Ciblo
Et ce n’est pas tout. La commune de Mindourou compte également sur le partenariat avec le complexe industriel intégré de transformation du bois de Lomié (Ciblo), un projet mené par la commune éponyme. Une délibération du conseil municipal autorise le maire à nouer ce partenariat. « Ce partenariat va nous permettre d’assurer des recettes stables de la vente des produits de notre forêt communale. La demande qui vient du Ciblo nous pousse à envisager la création d’une autre forêt communale », soutient le maire de Mindourou.
Bernard Bangda