[Ecogreen Afrik, 5 juillet 2022] Les pays membres de l’Union européenne (UE) viennent de consentir au financement du Nigeria à hauteur de 1,4 milliard de dollars pour soutenir les efforts de ce pays d’Afrique de l’Ouest dans la lutte contre le dérèglement climatique et son adaptation à la transition énergétique. C’est ce que l’on a appris d’une récente communication de l’ambassadrice de l’UE près le Nigeria. Selon Samuela Isopi, les fonds ainsi injectés par le géant économique africain vont également servir à s’adapter à la transition énergétique.
Lire aussi : L’ONU conseille les énergies renouvelables contre le réchauffement climatique
Concrètement, et selon la plénipotentiaire de l’UE, ce financement vise à « parvenir à un développement à faible émission de carbone […] créant des emplois pour les jeunes et favorisant la croissance économique ». Il va permettre de soutenir 60 projets jusqu’en 2027. Parmi lesquels « une ferme piscicole dans l’Etat d’Ogun et une initiative de valorisation des déchets en énergie, dans l’Etat de Cross River ».

Lire aussi : Le Cameroun et Onu-Habitat renforcent la résilience de Bamenda au changement climatique
Pour rappel, le Nigeria, l’un des plus grands producteurs de pétrole en Afrique, et première puissance économique et démographique du continent, fait face à de nombreux défis. Dans un contexte où il dépend en grande partie du pétrole, une énergie fossile dont l’exportation constitue une importante partie des recettes en devises et plus de la moitié des recettes publiques, le pays doit emprunter le train de la transition énergétique et de la course vers le net zéro.
Lire aussi : Le président angolais appelle les pays africains à ne pas abandonner les combustibles fossiles
Selon des statistiques de la Banque mondiale, ce sont près de 45% de Nigérians qui n’avaient pas accès à l’électricité en 2020. L’appui de cette institution vise alors à convaincre ce mastodonte économique de miser sur les énergies renouvelables et les solutions énergétiques propres. En ligne de mire, le solaire hors réseau. Et pour cause, le Nigeria en constitue le premier marché en Afrique de l’ouest.
Bernard Bangda