De sources officielles, depuis le 9 mars 2022, un accord lie le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) à la société Ok Plast, spécialisée dans le recyclage des déchets plastiques. L’accord entre les deux parties porte principalement sur le soutien que va apporter l’Etat de RDC à cette entreprise pour ses opérations de collecte et de recyclage des déchets plastiques.
Au terme de la cérémonie de signature de cet accord qui s’est déroulée à Kinshasa, la capitale de RDC, la Vice-première ministre en charge de l’Environnement et du Développement durable, Eve Bazaiba, a indiqué que « la convention définit les modalités de la collaboration en ce qui concerne la collecte, le traitement, le recyclage des déchets et autres matières plastiques ».
L’intérêt du gouvernement RD-congolais edt motivé par les performances de l’entreprise avec laquelle il vient de nouer un partenariat. En effet, dans la seule ville de Kinshasa où elle se déploie actuellement, Ok Plast projette de collecter 50 tonnes de bouteilles plastiques par jour, contre 22 tonnes en 2021. Dès avril 2022, l’entreprise compte lancer le recyclage des déchets plastiques dans une usine installée dans la commune de Limete.
Le directeur général de Ok Plast, Medhi Attieh, a profité de la cérémonie indiquée supra pour présenter quelques produits de son entreprise : « Nous fabriquons des bouchons pour les bouteilles en plastique, des casiers pour les sociétés brassicoles de la place, des chaises en plastique, des glacières, des tuyaux pour canalisation d’eau ainsi que des bouteilles de différents litrages ».
Par ailleurs, dans le cadre de l’initiative « Kintoko » lancée à Kinshasa par Ok Plast, celle-ci va bénéficier de facilités fiscales pour l’importation des intrants nécessaires à la réalisation de son travail. La Vice-première ministre rassure également Ok Plast de la mise à disposition permanente de l’énergie électrique.
La convention de partenariat pour la protection de l’environnement signée à Kinshasa le 9 mars 2022 entre le gouvernement RD-congolais et la société OK Plast prévoit également la mise en place d’un cadre formel de collaboration mixte. Il s’agira, au sein de cette instance, d’identifier les besoins en rapport avec le service, la mobilisation de fonds y afférents ainsi que les modalités de l’exécution conjointe des activités retenues.