31 décembre 2022, EGA – A Kigali, au Rwanda, l’Union européenne (UE) va injecter 27,6 millions $ (M$) pour construire le marché de vivres, (fruits et légumes). Notamment dans la Zone économique spéciale de la capitale du Rwanda (KZES). Selon le Conseil national de développement des exportations agricoles (NAEB), qui révèle cette information le 22 décembre 2022, les travaux vont commencer en 2023. Il est prévu que ce marché de vivres traite 180 000 tonnes de produits horticoles.
Lire aussi : Le Rwanda reçoit 56 millions d’euros de l’Allemagne pour financer ses projets de développement durable
Par ailleurs, le NAEB révèle que ce nouveau marché va fournir d’autres services. Il s’agit des services de nettoyage, calibrage, séchage et stockage de produits horticoles. L’objectif est de réduire les pertes post-récolte et d’accroître les recettes d’exportation issues de la filière. Surtout dans un pays où les pertes post-récolte touchent environ 40 % de la production horticole.
Pour rappel, c’est en 2010 que le NAEB annonçait déjà le début de ce projet qui devait finir en 2018. Le gouvernement reporte son exécution à cause des contraintes financières.
Lire aussi : Afrique : 670 milliards de FCFA de Nestlé pour son plan 2030 de café durable
Par ailleurs, les 27,6 M$ du marché de vivres de Kigali font partie de la convention de financement de 67 millions $ signée en octobre 2022 entre le Rwanda et l’UE. Cette convention va renforcer la résilience du secteur agricole au changement climatique au cours des trois prochaines années.
Au Rwanda, l’industrie horticole est une des principales contributrices au PIB agricole. Par conséquent, le renforcement des infrastructures de stockage et de traitement de ces produits hautement périssables préoccupent les autorités.
Bernard Bangda