Yaoundé, 28 novembre 2022 – EGA – La Banque islamique de développement (BID) a alloué près de 53 milliards de FCFA à la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (Sonacos-Sénégal). C’est ce que l’on a appris au cours d’une réunion entre le président de la BID, Muhammad Al-Jasser, et le président sénégalais Macky Sall. Leur rencontre s’est tenue en marge du sommet des dirigeants du G20 à Bali du 15 au 16 novembre 2022. Au cours des échanges, Muhammed Al-Jasser a félicité le président sénégalais pour ses efforts en tant que président de l’Union africaine pour rejoindre officiellement le G20.
Lire aussi : Au Sénégal, bientôt une nouvelle société de gestion des déchets solides
Ces fonds vont permettre à la première société d’huiles de table du Sénégal de financer les filières arachides, huile d’arachide, huile de soja et d’autres denrées alimentaires.
Pour rappel, c’est en 1975 que l’Etat du Sénégal décide de créer la Sonacos. Celle-ci reçoit pour mission « la vente au niveau national et surtout international de la production des huileries privées toujours propriétés des colons ». Lors de son développement et sa croissance, la SONACOS a absorbé la plupart des unités de production présentes à l’époque.
Bernard Bangda